Jack PENN DU est un voyageur d’un autre temps et surtout d’un autre monde.

C’est un artiste accompli sorti tout droit de son ancienne forêt de Brocéliande…


Il serait originaire d’Huelgoat à ce qu’on dit.


Son attirance pour le monde des humains le fit s’aventurer au delà de ses terres et il se donna à la vue de 6 troubadours pour que sa musique et son esprit puissent se répandre dans ce nouveau monde.


Ces 6 troubadours aux styles musicaux différents formèrent un groupe à qui il donna son nom “PENN DU”.


Jack leur donna pour seul consigne : “Fêtes, cornemuse et rock n’roll !”.


C’est ainsi que les 6 troubadours, avec un style qui peut sonner comme festif ou entraînant, recherchent la perpétuelle communion via leur prestation scénique et la simple joie d’être là, avec le public.


C’est en somme un groupe à énergie rock et ska positive.

« …En effet, à peine le son arrivé à nos oreilles, que mon âme bretonne est en fête. Penn Du produit un son très rock teinté de ska comme on aime, avec un mélange de sonorité bretonne et celte permises par l’apport de la bombarde, du violon, ou encore de la cornemuse. Leur style 100% rock celto-bretonned comme ils l’appellent est survolté et entrainant. C’est bien simple, même quelqu’un
qui ne danse jamais devant un concert, se surprendra à hocher de la tête et taper du pied. N’hésitez pas à faire le test et redite moi. Penn Du a posé les bases de la soirée pour les premiers spectateurs présents dès le début, leurs nombres grossissant au fil du concert. C’est le premier groupe et déjà
une très belle surprise par cette prestation haute en couleur… ».

(Cédric, d’Info festival.com)

Le groupe Penn Du, est un groupe de musique rock-celtique-festif qui a « envie de montrer la Bretagne, de la partager », raconte Arnaud Jaffré, le batteur du groupe, originaire de Quimperlé. Pourtant tous ne sont pas bretons, sur les sept musiciens seuls trois ont vécu en Bretagne.

Le groupe répète aux portes de Normandie dans la région parisienne et la plupart sont originaires de là-bas. Leur musique est influencée par « Merzhin, Krêposuk, Soldat Louis et Tri Bleiz Die », précise Arnaud, une bague avec un triskell au doigt.
Une musique festive
Penn Du existe depuis 2003, mais la formation actuelle est stable seulement depuis 2008. On retrouve, Cédric aux instruments bretons, bombardes et cornemuse, Xavier au synthétiseur, Eric au chant et à la guitare, Sébastien à la guitare également, Raphaël au violon, Anthony à la basse et au chant, et bien sûr Arnaud à la batterie.

Leur musique est nourrie des expériences de tous les membres. la musique bretonne y tient un rôle important, mais leurs compositions flirtent aussi avec le ska et restent avant tout festives. Pourquoi Penn Du? (tête noir en breton) « C’est un nom court et facile à retenir, répond Arnaud, cela vient aussi de la mouette à tête noire, symbole de la Bretagne, rien de plus. »
Émissaires hors de Bretagne
« On veut garder cette culture, et c’est une vraie revendication de la faire connaître à un plus large public », expose Cédric Petit, le talabardeur. « Quand on est d’ici et que l’on part ailleurs, on se rattache à l’endroit d’où l’on vient, et je pense qu’on a besoin d’exprimer que l’on est breton »,ajoute Arnaud. Leur premier album Définitivement à l’ouest, est sorti en 2012 et traduit ce paradoxe. Le morceau L’exilé transmet d’ailleurs toute la mélancolie du batteur pour le pays de Quimperlé. « J’espère pouvoir revenir habiter ici », plus tard s’enquiert-il.

Retour aux racines
Leurs prochains projets ? Un nouvel album, « qu’on va commencer tranquillement à travailler au printemps », confie Arnaud. Le groupe a déjà joué en première partie de Merzhin et de Krêposuk, en septembre. Il est aussi sur la même affiche que le bagad de Lann Bihoué et Soldat Louis au festival Pariz-Breizh, qui aura lieu le 21 septembre à Argenteuil.
Mais après avoir tourné un peu partout en France, ils aimeraient tout simplement décrocher quelques dates en Bretagne. « J’espère juste qu’on sera bien reçu, même si on vient de Paris »,plaisante Arnaud.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/penn-du-emissaire-de-la-musique-bretonne-1301491

« Penn Du produit un son très rock teinté de ska comme on aime, avec un mélange de sonorités bretonnes et celtes permises par l’apport de la bombarde, du violon, ou encore de la cornemuse. Leur style 100% rock celto-bretonned comme ils l’appellent est survolté et entrainant. C’est bien simple, même quelqu’un qui ne danse jamais devant un concert, se surprendra à hocher de la tête et taper du pied. »
Un premier album, « Définitivement à l’ouest », sorti début 2012, concrétise le travail et les nombreux concerts en compagnie des groupes qui influencent toujours leur musique : Merzhin, Krepô, Irish Moutarde, Soldat Louis… De la Bretagne à l’Aquitaine, en passant par la Champagne, le groupe continue d’enchainer les concerts et festivals : Celti’ Teuillac, Festival Toumélé, Breizh Folies…
Un second album, sorti en 2016, condense tous les ingrédients qui donnent à Penn Du sa couleur bien particulière. Cet album s’appelle « Mascarade ! » et nous vous proposons aujourd’hui d’en écouter certains morceaux sur la Grosse Radio !
Rock celtique
https://www.lagrosseradio.com/artistes/penn-du/

Notre première impression ne se résume pas à une simple image, mais elle se mérite pour ceux qui parcourent jusqu’au bas de la page. C’est là qu’ils trouvent leur récompense.

Retour en haut